Au croisement des méditerranées… populaires et classiques

 

Daphné Souvatzi s’est toujours située artistiquement entre chant lyrique et musiques méditerranéennes populaires, chères à son cœur par ses origines grecques. Depuis quelques années déjà elle développe ce lien et travaille toujours plus loin pour explorer des nouveaux répertoires du patrimoine traditionnel.

Menée par sa voix lyrique à la fois fine et puissante, Al’mira traverse un répertoire de mélodies et airs espagnols de Federico Garcia Lorca, Manuel del Pópulo, ainsi que des chants séfarades et pontiques. A cette voix de mezzo-soprano s’ajoute l’étonnant mélange de subtilité et de fougue de la guitare flamenca et des percussions orientales venant accentuer l’idée de métissage des musiques méditerranéennes. Le tout est entièrement revisité par le biais d’arrangements personnels et de compositions originales.

Daphné invite également le piano lors de cycles de mélodies (cinq mélodies grecques de M. Ravel, Siete Canciones Populares de M. de Falla). Dernièrement, elle s’intéresse également au répertoire de Rebetiko et de Smyrne accompagnée par le bouzouki et le oud.

DSC_2128

Philharmonie du Luxembourg (2018)

 

Abbaye Neumünster (2015)

SITE WEB AL'MIRA